|
VAISSEAUX DE LIGNE FRANÇAIS DE 1682 À 1780 6
|
Ronald Deschênes
|
|
Retour au texte - 1ER RANG - 2EME RANG - 3EME RANG - 4EME RANG - AUTRES - ORIENTATION BIBLIOGRAPHIQUE
Vaisseau
(1) |
Nb
de canons
|
Nom du Constr.
|
Lieu de constr.
|
An de constr.
|
An de
Lancmt (2)
|
Long.
Larg.
Creux
(3)
|
Artillerie
(4)
|
Ton-neaux Franç.
et Angl. (bm)
|
Fin de carrière
|
Src
|
ADVICE
|
48
|
|
WOODBRIDGE
|
1650
|
1650
|
118.5 X 31.0
|
|
516
|
1711
|
J.-J Colledge
|
CHESTER
|
48
|
|
WOOLWICH DY
|
1691
|
1691
|
125.0 X 34.5
|
|
663
|
1707
|
J.-J Colledge
|
DELFT
|
54
|
Van Leeuwen
|
ROTTERDAM
|
1691
|
|
135X 37 X 15
|
22-18 22-8 10-4
|
|
1697
|
A. Vreugdenhill
|
DIAMOND
(DIAMANT) |
50
|
|
DEPTFORD
|
1652
|
1652
|
127.5 X 31.5
|
|
547
|
1697
|
J.-J Colledge
|
FALMOUTH
|
58
|
Snelgrove
|
DEPTFORD
|
1693
|
1693
|
124.0 X 33.5
|
|
610
|
1705
|
J.-J Colledge
|
GLOUCES-TER
|
60
|
Burchett
|
ROTHERHITHE
|
1709
|
1709
|
144.0 X 38.5
|
|
923
|
1711
|
J.-J Colledge
|
HARDEN-BROECK
|
50
|
|
AMSTERDAM
|
1698
|
|
139 X 37.5 X 15
|
|
|
1709
|
A. Vreugdenhill
|
HAZARDOUS
(HASARD) |
54
|
|
|
1703
|
|
137.0 X 38.0
|
|
875
|
1706
|
J.-J Colledge
|
HONSLAER-DICK
|
48
|
Van Den Tempel
|
ROTTERDAM
|
1683
|
|
135 X 35 X 14
|
8-18 12-12 6-4
|
|
1703
|
A. Vreugdenhill
|
MAAN
|
52
|
Cardinaal
|
AMSTERDAM
|
1694
|
|
138 X 37 X 14.5
|
24-18 et 12 20-8 8-3
|
|
1698
|
A. Vreugdenhill
|
MEDWAY-PRIZE
|
48
|
|
|
1697
|
|
117 X 34
|
|
500
|
1712
|
J.-J Colledge
|
MUIDER-BERG
|
56
|
|
HOLLANDE
|
1693
|
|
135 X 36 X 14
|
16-18 12-12 22-8 6-4
|
|
1703
|
A. Vreugdenhill
|
NONSUCH
(SANS-PAREIL) |
42
|
|
PORTSMOUTH
|
1668
|
1668
|
|
|
359
|
1697
|
J.-J Colledge
|
PEMBROKE
|
60
|
Snelgrove
|
DEPTFORD
|
1694
|
1694
|
145 X 37.5
|
|
908
|
1711
|
J.-J Colledge
|
PRINCESS-MARY
(PRINCESSE-MARIE) |
64
|
|
CHATHAM DY
|
1704
|
1704
|
145 X 37.5
|
|
914
|
1766
|
J.-J Colledge
|
ROEIGALEI
|
40
|
|
HOLLANDE
|
1692
|
|
|
|
|
1705
|
A. Vreugdenhill
|
RUBY
(RUBIS) |
48
|
|
DEPTFORD
|
1652
|
1652
|
125.5 X 31.5
|
|
556
|
1708
|
J.-J Colledge
|
SAINT-LEWIS
(SAINT-LOUIS) |
42
|
|
|
1696
|
|
113 X 30.5
|
|
460
|
1707
|
J.-J Colledge
|
SEVERN
|
48
|
Johnson
|
BLACKWALL
|
1695
|
1695
|
131.0 X 34.5
|
|
683
|
1747
|
J.-J Colledge
|
SOESTDIJK
|
40
|
|
|
1693
|
|
125 X 32 X 13
|
|
|
1696
|
A. Vreugdenhill
|
WELDAM
|
38
|
|
HOLLANDE
|
1693
|
|
125 X 32 X 13 |
|
|
1696
|
A. Vreugdenhill
|
WULVER-HOST
|
50
|
Cardinaal
|
ROTTERDAM
|
1696
|
|
|
2-24 20-12 28-6 et 4
|
|
1703
|
A. Vreugdenhill
|
RÉFÉRENCES
|
|
1- Je définis le doigt vers la gauche <= comme « ex » et le doigt vers la droite =>comme « devient ».
Par conséquent le DUC-DE-BOURGOGNE ex le BRAVE en 1751, devient le PEUPLE
en 1792 et devient le CATON en 1794.
2- Dans la majorité des cas j?ai employé l?ouvrage de Jacques Vichot, Répertoire des navires de guerre français, 1967. Il y a des « différences » avec le volume de Daniel Dessert, La Royale, 1996.
3- Longueur (1 pied français=0m.3248394,
1 pied anglais=0m.3048 J.-J COLLEDGE,
1 pied hollandais =0m.2831 A. VREUGDENHILL), largeur et creux. J?aimerais également signaler qu?en général la largeur d?un vaisseau est le quart de la longueur et le creux la moitié de la largeur. Concernant les dimensions en mètres de chaque vaisseau, je donne un exemple de calcul possible :
Le FOUDROYANT de 1724
a) Longueur de l?étrave à l?étambot : 173,10 pieds.
b) Largeur de dehors en dehors des bordages : 47 pieds.
c) Profondeur entre la carlingue et le dessous du maître bau (creux) : 22,10pieds.
Longueur en mètres : 173 X .3248394 = 56,20 + 0,27
= 56,47 mètres.
Largeur en mètres : 47 X .3248394 = 15,27 mètres.
Creux en mètres : 22 X .3248394 = 7,15 + 0,27 = 7,42 mètres.
Port en tonneaux : 173,83 X 47 X 22,83 = 1865 tonneaux.
Références :
-Archives Nationales de France, G25, Liste générale
des Vaisseaux du Roy au premier janvier 1729.
-Construction des Vaisseaux du Roy, et le nom de toutes les pièces qui y entrent?, Havre de Grâce, Guillaume Cruchet, 1723.
4- Sur un vaisseau de ligne de trois ponts vous avez à partir du bas :
a) La 1ère batterie ou batterie basse qui aligne les plus gros canons (jusqu?à 48 livres françaises de balle pour le ROYAL-LOUIS de 1692, le FOUDROYANT de 1724 etle ROYAL-LOUIS de 1780.
b) La 2e batterie qui peut comporter des canons de 24 ou de 18.
c) La 3e batterie ou batterie haute sur laquelle sont montés des canons de 12.
d) Les gaillards et la dunette qui supportent des canons de petits calibres (8, 6 et 4).
|