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Vaisseaux de ligne français de 1781 à 1815
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Ronald Deschênes
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Répertoire détaillé Bienvenue au répertoire des vaisseaux de ligne français de 1781
à 1815. Sur cette période de 34 ans j'ai déniché
l'impressionnant total de 220 autres unités de premier et deuxième
rangs. Ils portaient invariablement des canons de 36 livres de balle en batterie
basse, la nouvelle norme pour les vaisseaux de ligne. Ainsi donc les vaisseaux
de 64 canons de troisième rang et ceux de 50 canons de quatrième
rang n'alignant que du 24 ou du 18 sur la même batterie, n'étaient
plus assez puissants pour intégrer la « ligne ». CARONADE Cette période voit aussi l'apparition d'un nouveau type
de canon court que l'on désigna sous le nom de caronade. Inventée
par la firme écossaise « Carron and Co. », elle était
trois fois moins lourde qu'un canon ordinaire et respectait les calibres connus
dans la Marine Française de 36 et 24. On utilisa cependant cet armement
à l'excès. Ainsi nous savons que le H.M.S. SPARTIATE fut armé
un certain temps de 48 caronades de 32 et 26 caronades de 18 livres. Le petit
« c » désigne une caronade dans le répertoire.
BATAILLES NAVALES CÉLÈBRES Puisque j'ai orienté ma recherche sur l'identité de chaque vaisseau,
je me suis permis un petit exercice qui je l'espère plaira au lecteur.
J'ai systématiquement analysé les vaisseaux français des
trois batailles navales suivantes :
- La Bataille du 13 Prairial 1794 chez les Français ou « The
Glorious Battle of the First of June » chez les Anglais.
- La bataille d'Aboukir chez les Français ou « The Battle
of the Nile » chez les Anglais.
- La bataille de Trafalgar chez les Français et les Anglais.
J'ai présenté les batailles sous forme de tableaux et voici les
résultats de ma démarche :
BATAILLE NAVALE DU 13 PRAIRIAL (1ER JUIN 1794)
VAISSEAU |
CANONS |
VAISSEAU |
CANONS |
ACHILLE* |
74 |
NORTHUMBERLAND* |
74 |
AMÉRICA* |
74 |
PATRIOTE* |
74 |
CONVENTION* |
74 |
PELLETIER* |
74 |
ENTREPRENANT* |
74 |
RÉPUBLICAIN* |
110 |
ÉOLE* |
74 |
SANS-PAREIL* |
90 |
GASPARIN* |
74 |
SCIPION* |
74 |
IMPÉTUEUX* |
74 |
TÉMÉRAIRE* |
74 |
JACOBIN* |
90 |
TERRIBLE* |
120 |
JEMMAPES* |
74 |
TOURVILLE* |
74 |
JUSTE* |
74 |
TRAJAN* |
74 |
MONTAGNE* |
120 |
TRENTE-ET-UN-MAI* |
74 |
MUCIUS* |
74 |
TYRANNICIDE* |
74 |
NEPTUNE* |
74 |
VENGEUR-DU-PEUPLE* |
74 |
(*) - Voir le Répertoire de vaisseau de ligne
français de 1781 à 1815. BATAILLE NAVALE D'ABOUKIR (1ER AOÛT 1798)
AQUILON* |
74 |
MERCURE* |
74 |
CONQUÉRANT* |
74 |
ORIENT* |
120 |
FRANKLIN* |
80 |
PEUPLE-SOUVERAIN* |
74 |
GÉNÉREUX* |
74 |
SPARTIATE* |
74 |
GUERRIER* |
74 |
TIMOLÉON* |
74 |
GUILLAUME-TELL* |
80 |
TONNANT* |
80 |
HEUREUX* |
74 |
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(*) - Voir le Répertoire de vaisseaux de ligne
français de 1781 à 1815. BATAILLE NAVALE DE TRAFALGAR (22 OCTOBRE 1805)
ACHILLE* |
80 |
NEPTUNE* |
74 |
AIGLE* |
74 |
NEPTUNO* |
80 |
ALGÉRISAS* |
80 |
PLUTON* |
74 |
ARGONAUTA* |
80 |
PRINCIPE-DE-ASTURIAS* |
112 |
ARGONAUTE* |
74 |
RAYO* |
80 |
BAHAMA* |
74 |
REDOUTABLE* |
74 |
BERWICK* |
74 |
SAN-AGUSTINO* |
74 |
BUCENTAURE* |
90 |
SAN-FRANCISCO-D'ASSIS* |
74 |
DUGUAY-TROUIN* |
74 |
SAN-ILDEFONSO* |
74 |
FORMIDABLE* |
90 |
SAN-JUAN-NEPOMUCENO* |
74 |
FOUGUEUX* |
74 |
SAN-JUSTO* |
74 |
HÉROS* |
74 |
SAN-LEANDRO* |
64 |
INDOMPTABLE* |
80 |
SANTA-ANNA* |
122 |
INTRÉPIDE* |
80 |
SANTISSIMA-TRINIDAD* |
130 |
MONARCA* |
74 |
SCIPION* |
80 |
MONTANES* |
74 |
SWIFSURE* |
80 |
MONT-BLANC* |
74 |
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(*) - Voir le Répertoire des vaisseaux de ligne
français de 1781 à 1815.
Pour terminer j'aimerais bien faire un grand clin d'?il à un célèbre
vaisseau anglais. Il s'agit évidemment du vénérable H.M.S.
VICTORY dont voici les caractéristiques :
Pont avant d'une maquette
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