VAISSEAUX DE LIGNE FRANAIS DE 1682 1780 6

Ronald Deschnes

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Vaisseau
(1)

Nb
de canons

Nom du Constr.

Lieu de constr.

An de constr.

An de
Lancmt
(2)

Long.
Larg.
Creux
(3)

Artillerie
(4)

Ton-neaux Fran. et Angl. (bm)

Fin de carrire

Src

ADVICE

48

WOODBRIDGE

1650

1650

118.5 X 31.0

516

1711

J.-J Colledge

CHESTER

48

WOOLWICH DY

1691

1691

125.0 X 34.5

663

1707

J.-J Colledge

DELFT

54

Van Leeuwen

ROTTERDAM

1691

135X 37 X 15

22-18 22-8 10-4

1697

A. Vreugdenhill

DIAMOND
(DIAMANT)

50

DEPTFORD

1652

1652

127.5 X 31.5

547

1697

J.-J Colledge

FALMOUTH

58

Snelgrove

DEPTFORD

1693

1693

124.0 X 33.5

610

1705

J.-J Colledge

GLOUCES-TER

60

Burchett

ROTHERHITHE

1709

1709

144.0 X 38.5

923

1711

J.-J Colledge

HARDEN-BROECK

50

AMSTERDAM

1698

139 X 37.5 X 15

1709

A. Vreugdenhill

HAZARDOUS
(HASARD)

54

1703

137.0 X 38.0

875

1706

J.-J Colledge

HONSLAER-DICK

48

Van Den Tempel

ROTTERDAM

1683

135 X 35 X 14

8-18 12-12 6-4

1703

A. Vreugdenhill

MAAN

52

Cardinaal

AMSTERDAM

1694

138 X 37 X 14.5

24-18 et 12 20-8 8-3

1698

A. Vreugdenhill

MEDWAY-PRIZE

48

1697

117 X 34

500

1712

J.-J Colledge

MUIDER-BERG

56

HOLLANDE

1693

135 X 36 X 14

16-18 12-12 22-8 6-4

1703

A. Vreugdenhill

NONSUCH
(SANS-PAREIL)

42

PORTSMOUTH

1668

1668

359

1697

J.-J Colledge

PEMBROKE

60

Snelgrove

DEPTFORD

1694

1694

145 X 37.5

908

1711

J.-J Colledge

PRINCESS-MARY
(PRINCESSE-MARIE)

64

CHATHAM DY

1704

1704

145 X 37.5

914

1766

J.-J Colledge

ROEIGALEI

40

HOLLANDE

1692

1705

A. Vreugdenhill

RUBY
(RUBIS)

48

DEPTFORD

1652

1652

125.5 X 31.5

556

1708

J.-J Colledge

SAINT-LEWIS
(SAINT-LOUIS)

42

   

1696

 

113 X 30.5

 

460

1707

J.-J Colledge

SEVERN

48

Johnson

BLACKWALL

1695

1695

131.0 X 34.5

 

683

1747

J.-J Colledge

SOESTDIJK

40

   

1693

 

125 X 32 X 13

   

1696

A. Vreugdenhill

WELDAM

38

HOLLANDE

1693

  125 X 32 X 13  

1696

A. Vreugdenhill

WULVER-HOST

50

Cardinaal

ROTTERDAM

1696

   

2-24 20-12 28-6 et 4

 

1703

A. Vreugdenhill

RÉFÉRENCES

1- Je dfinis le doigt vers la gauche <= comme ex et le doigt vers la droite =>comme devient .

Par consquent le DUC-DE-BOURGOGNE ex le BRAVE en 1751, devient le PEUPLE

en 1792 et devient le CATON en 1794.

2- Dans la majorit des cas j?ai employ l?ouvrage de Jacques Vichot, Rpertoire des navires de guerre franais, 1967. Il y a des diffrences avec le volume de Daniel Dessert, La Royale, 1996.

3- Longueur (1 pied franais=0m.3248394,

1 pied anglais=0m.3048 J.-J COLLEDGE,

1 pied hollandais =0m.2831 A. VREUGDENHILL), largeur et creux. J?aimerais galement signaler qu?en gnral la largeur d?un vaisseau est le quart de la longueur et le creux la moiti de la largeur. Concernant les dimensions en mtres de chaque vaisseau, je donne un exemple de calcul possible :

Le FOUDROYANT de 1724

a) Longueur de l?trave l?tambot : 173,10 pieds.

b) Largeur de dehors en dehors des bordages : 47 pieds.

c) Profondeur entre la carlingue et le dessous du matre bau (creux) : 22,10pieds.

Longueur en mtres : 173 X .3248394 = 56,20 + 0,27

= 56,47 mtres.

Largeur en mtres : 47 X .3248394 = 15,27 mtres.

Creux en mtres : 22 X .3248394 = 7,15 + 0,27 = 7,42 mtres.

Port en tonneaux : 173,83 X 47 X 22,83 = 1865 tonneaux.

Rfrences :

-Archives Nationales de France, G25, Liste gnrale

des Vaisseaux du Roy au premier janvier 1729.

-Construction des Vaisseaux du Roy, et le nom de toutes les pices qui y entrent?, Havre de Grce, Guillaume Cruchet, 1723.

4- Sur un vaisseau de ligne de trois ponts vous avez partir du bas :

a) La 1re batterie ou batterie basse qui aligne les plus gros canons (jusqu? 48 livres franaises de balle pour le ROYAL-LOUIS de 1692, le FOUDROYANT de 1724 etle ROYAL-LOUIS de 1780.

b) La 2e batterie qui peut comporter des canons de 24 ou de 18.

c) La 3e batterie ou batterie haute sur laquelle sont monts des canons de 12.

d) Les gaillards et la dunette qui supportent des canons de petits calibres (8, 6 et 4).