|
Et vogue les navires! Répertoire des vaisseaux de ligne français
|
Ronald Deschênes
|
|
Répertoire détaillé Différents vaisseaux de ligne ont
fait la gloire de la marine française aux dix-septième et dix-huitième
siècles. Tout au long des années 1682 à 1780, la France
compta dans sa flotte de guerre plusieurs unités de 124 canons et moins,
qui représentèrent dignement la fleur de lys à travers
tout le monde connu de l?époque.
La plupart de ces bâtiments ont été
identifiés, et la principale question à se poser est la suivante.
Pourquoi un répertoire de vaisseaux de guerre sur le WEB ? La raison
en est qu?il n?existe pas en date d?aujourd?hui un site où l?on retrouve
des renseignements techniques concernant chaque vaisseau. Combien porte-il de
canons ? Quel est son constructeur ? Quel est son nombre de tonneaux ? Quels
sont ses longueur, largeur et creux ? Quelle est la répartition de l?artillerie
par batterie ? Voilà les items que je désire développer
à l?intérieur du présent répertoire. VAISSEAU DE
LIGNE Mais qu'est-ce qu'un vaisseau de ligne ? Il s'agit d'une unité
de combat qui a suffisamment de puissance pour intégrer avantageusement
la "ligne" lors d'une bataille navale. J'imagine une ligne dite classique de
vingt vaisseaux français en parallèle avec vingt vaisseaux anglais.
Lorsque que les deux lignes sont à bonne portée le vaisseau de
tête de la ligne française ou de la ligne anglaise tire sur le
vaisseau de tête adverse, le no. 2 sur le no. 2 et ainsi de suite? Cette
façon de faire a prévalu durant plus de d?un siècle et
demi. Elle a définitivement changée à la bataille de Trafalgar
le 21 octobre 1805, alors que les deux lignes de l'amiral Horatio Nelson ont
enfoncé par le côté la ligne franco-espagnole de l'amiral
Pierre-Charles de Villeneuve. RANG DU VAISSEAU Il correspond à la puissance
de feu du vaisseau et par là à sa valeur militaire. En général
les trois ponts et les deux ponts de quatre-vingts canons sont du premier rang,
les soixante-quatorze canons du deuxième rang, les soixante-quatre canons
du troisième rang et les cinquante canons du quatrième rang. J'ai
cependant constaté que les vaisseaux de soixante-quatre canons qui étaient
du deuxième rang dans les années 1690, glissèrent lentement
au troisième rang dans les années 1720. À mon avis les
vaisseaux du cinquième rang sont trop faibles pour faire partie intégrante
de la ligne. Plus bas un tableau qui comptabilise les vaisseaux de ligne de
1723 à 1780 :
VAISSEAUX DE LIGNE DE 1723 À
1780 |
ANNÉE |
1ER RANG |
2E RANG |
3E RANG |
4E RANG |
TOTAL |
1723 |
2 |
13 |
14 |
8 |
37 |
1729 |
1 |
15 |
15 |
14 |
45 |
1736 |
1 |
16 |
18 |
12 |
47 |
1743 |
0 |
16 |
23 |
9 |
48 |
1746 |
1* |
15 |
23 |
10 |
49 |
1752 |
6 |
22 |
26 |
12 |
66 |
1757 |
9 |
27 |
31 |
9 |
76 |
1767 |
8 |
31 |
29 |
8 |
76 |
1780 |
12 |
36 |
23 |
3 |
74 |
(*) - Le TONNANT de 80 canons. |
LES ANNÉES 1682 À 1780 Autre point pourquoi se restreindre aux
années 1682 à 1780, comme années extrêmes pour la
rédaction de notre travail ? A toutes fins pratiques je souligne que
la première liste de vaisseaux de guerre français précisant
des renseignements techniques complets est celle de 1696, par contre la dernière
liste que j?ai consultée est celle de 1767. Pour la période entre
1682 et 1696 je me suis intéressé à certaines données
de l?excellent ouvrage de Martine Acerra : « Rochefort et la Construction
Navale Française 1661-1815 » et également le livre de Daniel
Dessert:«La Royale». Entre 1767 et 1780 le classique volume de Jean Boudriot :
« Le Vaisseau de 74 canons » m?a été très
utile. Avant 1682 les renseignements techniques sont fragmentaires et après
1780 la construction de vaisseaux de guerre français a été
normalisée par le Chevalier Jean-Charles de Borda et un ingénieur
naval de talent Jean-Noël Sané. A titre d?exemple une série
de cent sept vaisseaux de 74 canons de type TÉMÉRAIRE construits de 1783 jusqu'à
la fin de l'Empire ont tous les mêmes dimensions soient: 172 pieds de longueur,
44 pieds de largeur et 22 pieds de creux (unités françaises). Neuf vaisseaux
de 118 canons de type COMMERCE-DE-MARSEILLE (196,6 x 50 x 25) construits à partir
de 1786 et trente-cinq vaisseaux de 80 canons de type TONNANT (182,6 x 47 x
23,6) construits à partir de 1787 ont également bénéficié de cette homogénéité.
LE CONQUÉRANT La principale source d?information concernant les vaisseaux
de ligne français sont cependant les listes annuelles qui donnent beaucoup
de renseignements sur chacun des vaisseaux. Ci-dessous je vous présente
la fiche du CONQUÉRANT de 1688 :
CONQUÉRANT
Vaisseau de 1er rang de 80 canons, Biago Pangallo
dit « maître Blaise », Toulon 1687-1688, 1400tx, 150 X
40,10 X 17,9, (16-36, 10-24), 28-18, 22-6, 4-4. 10-07-1690 Bévéziers.
29-05-1692 Barfleur. 1693 Campagne de Lagos. 1693 Grand armement de Toulon.
1712 refait par Chapelle à Toulon en 2e rang 70 canons,
1400tx, 150 X 41 X 18, 26-24, 28-18, 16-6. 1733 Escadre de La Luzerne.
Fin de carrière : 1743.
|
SOURCE
|
CAN
|
DIMENSIONS
|
ARTILLERIE
|
TX
|
Liste 1692
|
80
|
-
|
-
|
1400
|
Liste 1696
|
80
|
150 X 40,10 X 17,9
|
(16-36, 10-24) 28-18 22-6 4-4
|
1400
|
Liste 1698
|
80
|
150 X 40,10 X 17,9
|
(16-36, 10-24) 26-18 24-6 4-4
|
1300
|
Liste 1704
|
80
|
150,3 X 40,10 X 17,9
|
(10-36, 16-24) 28-18 22-6 4-4
|
-
|
Liste 1708
|
80
|
150 X 40,10 X 17,9
|
(10-36, 16-24) 28-18 22-6 4-4
|
-
|
Liste 1712
|
80
|
150,8 X 40,10 X 17,9
|
(10-36, 16-24) 28-18 22-6 4-4
|
1400
|
Liste 1715
|
70
|
150 X 41 X 18
|
26-24 28-18 16-6
|
1400
|
Liste 1717
|
70
|
150 X 41 X 18
|
26-24 28-18 16-6
|
1400
|
Liste 1718
|
70
|
150 X 41 X 18
|
26-24 28-18 16-6
|
1400
|
Liste 1723
|
70
|
150 X 41 X 15
|
26-24 28-18 16-6
|
1200
|
Liste 1729
|
68
|
146,6 X 42,6 X 15,3
|
26-36 28-18 14-6
|
1300
|
Liste 1734
|
70
|
148 X 42,4 X 18,6
|
26-24 28-12 16-6
|
1300
|
Liste 1736
|
68
|
146 X 42,6 X 15,3
|
26-36 28-18 14-6
|
1300
|
Liste 1743
|
68
|
148 X 42,4 X 18,6
|
26-36 28-18 14-6
|
1300
|
Avant de commencer à regarder le répertoire j'aimerais
que le lecteur tienne compte des quelques points suivants. Les vaisseaux de
ligne dont la source est J.-J. Colledge ont des dimensions en pieds anglais
et également des tonneaux anglais (bm = builder's measurement). Ceux
dont la source est A. Vreugdenhill ont des dimensions en pieds hollandais. Je
compte dans un prochain article traiter des vaisseaux de cinquième rang,
des frégates (2 batteries, une batterie et demie, une batterie) et des
navires plus petits.
«Votre très humble et très obéissant serviteur»
Ronald Deschênes.
rdeschenes24@hotmail.com
Combat de deux vaisseaux de ligne
Naufrage d'un vaisseau de ligne
VAISSEAUX DE LIGNE FRANÇAIS DE 1682 À 1780
|
|
|