Et vogue les navires! Répertoire des vaisseaux de ligne français

Ronald Deschênes

Répertoire détaillé

Différents vaisseaux de ligne ont fait la gloire de la marine française aux dix-septième et dix-huitième siècles. Tout au long des années 1682 à 1780, la France compta dans sa flotte de guerre plusieurs unités de 124 canons et moins, qui représentèrent dignement la fleur de lys à travers tout le monde connu de l?époque.

La plupart de ces bâtiments ont été identifiés, et la principale question à se poser est la suivante. Pourquoi un répertoire de vaisseaux de guerre sur le WEB ? La raison en est qu?il n?existe pas en date d?aujourd?hui un site où l?on retrouve des renseignements techniques concernant chaque vaisseau. Combien porte-il de canons ? Quel est son constructeur ? Quel est son nombre de tonneaux ? Quels sont ses longueur, largeur et creux ? Quelle est la répartition de l?artillerie par batterie ? Voilà les items que je désire développer à l?intérieur du présent répertoire. VAISSEAU DE LIGNE Mais qu'est-ce qu'un vaisseau de ligne ? Il s'agit d'une unité de combat qui a suffisamment de puissance pour intégrer avantageusement la "ligne" lors d'une bataille navale. J'imagine une ligne dite classique de vingt vaisseaux français en parallèle avec vingt vaisseaux anglais. Lorsque que les deux lignes sont à bonne portée le vaisseau de tête de la ligne française ou de la ligne anglaise tire sur le vaisseau de tête adverse, le no. 2 sur le no. 2 et ainsi de suite? Cette façon de faire a prévalu durant plus de d?un siècle et demi. Elle a définitivement changée à la bataille de Trafalgar le 21 octobre 1805, alors que les deux lignes de l'amiral Horatio Nelson ont enfoncé par le côté la ligne franco-espagnole de l'amiral Pierre-Charles de Villeneuve. RANG DU VAISSEAU Il correspond à la puissance de feu du vaisseau et par là à sa valeur militaire. En général les trois ponts et les deux ponts de quatre-vingts canons sont du premier rang, les soixante-quatorze canons du deuxième rang, les soixante-quatre canons du troisième rang et les cinquante canons du quatrième rang. J'ai cependant constaté que les vaisseaux de soixante-quatre canons qui étaient du deuxième rang dans les années 1690, glissèrent lentement au troisième rang dans les années 1720. À mon avis les vaisseaux du cinquième rang sont trop faibles pour faire partie intégrante de la ligne. Plus bas un tableau qui comptabilise les vaisseaux de ligne de 1723 à 1780 :

VAISSEAUX DE LIGNE DE 1723 À 1780
ANNÉE 1ER RANG 2E RANG 3E RANG 4E RANG TOTAL
1723 2 13 14 8 37
1729 1 15 15 14 45
1736 1 16 18 12 47
1743 0 16 23 9 48
1746 1* 15 23 10 49
1752 6 22 26 12 66
1757 9 27 31 9 76
1767 8 31 29 8 76
1780 12 36 23 3 74
(*) - Le TONNANT de 80 canons.

LES ANNÉES 1682 À 1780 Autre point pourquoi se restreindre aux années 1682 à 1780, comme années extrêmes pour la rédaction de notre travail ? A toutes fins pratiques je souligne que la première liste de vaisseaux de guerre français précisant des renseignements techniques complets est celle de 1696, par contre la dernière liste que j?ai consultée est celle de 1767. Pour la période entre 1682 et 1696 je me suis intéressé à certaines données de l?excellent ouvrage de Martine Acerra : « Rochefort et la Construction Navale Française 1661-1815 » et également le livre de Daniel Dessert:«La Royale». Entre 1767 et 1780 le classique volume de Jean Boudriot : « Le Vaisseau de 74 canons » m?a été très utile. Avant 1682 les renseignements techniques sont fragmentaires et après 1780 la construction de vaisseaux de guerre français a été normalisée par le Chevalier Jean-Charles de Borda et un ingénieur naval de talent Jean-Noël Sané. A titre d?exemple une série de cent sept vaisseaux de 74 canons de type TÉMÉRAIRE construits de 1783 jusqu'à la fin de l'Empire ont tous les mêmes dimensions soient: 172 pieds de longueur, 44 pieds de largeur et 22 pieds de creux (unités françaises). Neuf vaisseaux de 118 canons de type COMMERCE-DE-MARSEILLE (196,6 x 50 x 25) construits à partir de 1786 et trente-cinq vaisseaux de 80 canons de type TONNANT (182,6 x 47 x 23,6) construits à partir de 1787 ont également bénéficié de cette homogénéité. LE CONQUÉRANT La principale source d?information concernant les vaisseaux de ligne français sont cependant les listes annuelles qui donnent beaucoup de renseignements sur chacun des vaisseaux. Ci-dessous je vous présente la fiche du CONQUÉRANT de 1688 : 

CONQUÉRANT

Vaisseau de 1er rang de 80 canons, Biago Pangallo dit « maître Blaise », Toulon 1687-1688, 1400tx, 150 X 40,10 X 17,9, (16-36, 10-24), 28-18, 22-6, 4-4. 10-07-1690 Bévéziers. 29-05-1692 Barfleur. 1693 Campagne de Lagos. 1693 Grand armement de Toulon. 1712 refait par Chapelle à Toulon en 2e rang 70 canons, 1400tx, 150 X 41 X 18, 26-24, 28-18, 16-6. 1733 Escadre de La Luzerne. Fin de carrière : 1743.

SOURCE

CAN

DIMENSIONS

ARTILLERIE

TX

Liste 1692

80

-

-

1400

Liste 1696

80

150 X 40,10 X 17,9

(16-36, 10-24) 28-18 22-6 4-4

1400

Liste 1698

80

150 X 40,10 X 17,9

(16-36, 10-24) 26-18 24-6 4-4

1300

Liste 1704

80

150,3 X 40,10 X 17,9

(10-36, 16-24) 28-18 22-6 4-4

-

Liste 1708

80

150 X 40,10 X 17,9

(10-36, 16-24) 28-18 22-6 4-4

-

Liste 1712

80

150,8 X 40,10 X 17,9

(10-36, 16-24) 28-18 22-6 4-4

1400

Liste 1715

70

150 X 41 X 18

26-24 28-18 16-6

1400

Liste 1717

70

150 X 41 X 18

26-24 28-18 16-6

1400

Liste 1718

70

150 X 41 X 18

26-24 28-18 16-6

1400

Liste 1723

70

150 X 41 X 15

26-24 28-18 16-6

1200

Liste 1729

68

146,6 X 42,6 X 15,3

26-36 28-18 14-6

1300

Liste 1734

70

148 X 42,4 X 18,6

26-24 28-12 16-6

1300

Liste 1736

68

146 X 42,6 X 15,3

26-36 28-18 14-6

1300

Liste 1743

68

148 X 42,4 X 18,6

26-36 28-18 14-6

1300

Avant de commencer à regarder le répertoire j'aimerais que le lecteur tienne compte des quelques points suivants. Les vaisseaux de ligne dont la source est J.-J. Colledge ont des dimensions en pieds anglais et également des tonneaux anglais (bm = builder's measurement). Ceux dont la source est A. Vreugdenhill ont des dimensions en pieds hollandais. Je compte dans un prochain article traiter des vaisseaux de cinquième rang, des frégates (2 batteries, une batterie et demie, une batterie) et des navires plus petits.

«Votre très humble et très obéissant serviteur»

Ronald Deschênes.
rdeschenes24@hotmail.com




Combat de deux vaisseaux de ligne




















Naufrage d'un vaisseau de ligne











VAISSEAUX DE LIGNE FRANÇAIS DE 1682 À 1780